La thérapie brève systémique et stratégique selon le modèle de Palo Alto est une approche thérapeutique de résolution de problème qui vise à apaiser toute forme de souffrance personnelle ou relationnelle.

Le coaching accompagne les situations nouvelles comme le besoin de rétablir un équilibre face à une problématique.

« Emilie a rapidement compris mes besoins. Elle est intervenue directement auprès de ma fille de 17 ans pour un accompagnement d’orientation. Elle m’a accompagné pour aider mon fils de 11 ans dans ses apprentissages au collège en me donnant des conseils très pratiques et des outils que j’ai pu appliquer tout de suite. J’ai apprécié cette efficacité. »

« Émilie est une super coach qui redonne confiance aux enfants et les rebooste. Elle permet de dédramatiser des situations et aide également les parents à gérer certaines difficultés. Merci ces séances et tous ces bons conseils. La relation avec les enfants est très facile et ils s’expriment très librement, et se sentent compris. Je recommande vivement Oseva. »

Oseva Enfants Adolescents

Quand consulter ?

  • Pour résoudre une difficulté ou apaiser une souffrance.
  • Quand des symptômes durent ou s’aggravent.

Symptômes
Ils peuvent être physiques, relationnels (tensions qui s’installent) et/ou émotionnels (émotions qui débordent).

À la maison : relations « parent-enfant », conflits de fratrie, famille recomposée, devoirs …
À l’école : difficultés d’apprentissage, décrochage, harcèlement, trouble du comportement …
A l’intérieur de soi : gestion des émotions, hypersensibilité, mal être, maux de ventre, peurs …

PALO ALTO SOUFFRANCES ENFANTINES

Modalités d’accompagnement

Les programmes « Enfant et adolescent » démarrent par une rencontre avec le ou les parents. Un temps pour partager librement votre regard sur la situation sans engager tout de suite l’enfant dans l’accompagnement.

Cette rencontre est suivie de :

  • Séances individuelles avec l’enfant,
    Et/ou
  • Séances avec le ou les parents, si l’enfant n’est pas demandeur et/ou s’il la problématique demande d’interagir avec l’environnement.

Le coaching scolaire est une démarche individuelle centrée sur une meilleure connaissance de soi, de ses modes de fonctionnement pour gagner en efficacité et en sérénité dans ses apprentissages.

Il répond à une difficulté dans les apprentissages scolaires

Il vise alors la co-construction avec l’enfant de stratégies adaptées à ses modes de fonctionnement et aux limites rencontrées.
Thèmes : motivation, méthodologie, capacités d’attention et de concentration, troubles de l’apprentissage …

Il répond à une envie de développement personnel.

Il s’agit alors d’enrichir la connaissance de soi et construire une « boîte à outils » incluant de nouvelles ressources comme la gestion des émotions, la communication ou encore le bien être (méditation, yoga…).

Si l’enfant est déjà pris en charge, je peux faire le lien avec le ou les autre(s) thérapeute(s), orthophoniste, ergothérapeute, psychologue ou avec un enseignant.

Le coach n’intervient pas sur le « contenu » de l’enseignement et ne propose pas de soutien scolaire. OSEVA dispose pour ce faire d’un réseau de partenaires sur demande.

OSER TROUVER SA VOIE
A partir de la 3ème.
Une réflexion guidée pour co-construire un projet d’orientation. Les séances proposent en alternance un travail de découverte de soi et une enquête sur les métiers, les filières. Programme disponible en séance individuelle, en atelier collectif ou via un parcours à distance (Outils skype ou zoom).

La thérapie brève systémique et stratégique selon le modèle de Palo Alto est une approche thérapeutique de résolution de problèmes qui vise à apaiser toute forme de souffrance personnelle, professionnelle ou relationnelle.

Le coaching est une approche de développement pour prendre du recul, appréhender une situation nouvelle, résoudre une difficulté ou encore rétablir un équilibre.

La thérapie brève selon le modèle de Palo Alto est une approche thérapeutique permettant la résolution de problème et l’apaisement de toute forme de souffrances personnelles, professionnelles ou relationnelles.

L’accompagnement vise à modifier la relation qu’entretient le patient avec lui-même, avec les autres ou avec le monde plus largement.

« On ne soigne pas les personnes mais les relations. »  Paul Watzlawick, membre fondateur de l’école de Palo Alto

Le thérapeute vous accompagne à partir de situations concrètes à repérer vos comportements inefficaces et vous propose une nouvelle logique consistant à inverser ses comportements et expérimenter un « virage à 180° ».

« On a tout essayé. Et si vous tentiez l’inverse ? » Emmanuelle Piquet, fondatrice du Centre Chagrin Scolaire

L’accompagnement est bref et limité dans le temps. Il s’inscrit dans un cadre de 10 séances maximum avec souvent des améliorations dès les premiers rendez-vous.

Une approche pragmatique et concrète

Les entretiens sont centrés sur les situations concrètes que vous vivez.
Entre les séances le patient concrétise les échanges par des exercices qui consistent à observer, faire ou dire des choses afin de produire un changement rapide et durable.

Une approche centrée sur « ici et maintenant »

Le questionnement est orienté sur le « comment » et non sur le « pourquoi ».
Imaginez-vous au fond d’un puit, la thérapie vous proposera de comprendre « comment » en sortir plutôt que d’analyser le « pourquoi » vous êtes tombé.

Une approche non-normative

Nous sommes à l’écoute de ce que vit le patient et de la souffrance qu’il exprime, sans jugements.
L’approche vise à observer principalement ce que la personne a mis en place pour résoudre sa problématique et qui semble ne pas fonctionner.

Quand consulter ? 

TROUBLES DU COMPORTEMENT, TROUBLES ANXIEUX,  PHOBIES, DEPRESSIONS, ADDICTIONS, TROUBLES DU SOMMEIL, TROUBLES OBSESSIONNELS, COUPLE, DEUILS, EMOTIONS …

BURN-OUT, HARCÈLEMENT, MOTIVATION, EPUISEMENT, CONFLITS, STRESS, PEUR DE L’ECHEC, PRISE DE FONCTION …

Le coaching est un espace de prise de recul. Il vise le développement de compétencesla résolution de problématiques personnelles et/ou professionnelles.

Le coaching se déroule sous la forme d’entretiens individuels. Les échanges se font autour de situations réelles de votre quotidien en lien avec un objectif fixé en amont.

Le coach s’appuie sur des techniques de questionnement, de feed-back, sur l’écoute active ou encore des outils de développement personnel.

Le coaching personnel, une approche pour mieux se connaître et construire de nouvelles ressources générant plus de confort et de bien-être. Il est orienté sur la relation à soi (confiance en soi, pensées limitantes, épuisement) ou sur les relations interpersonnelles (communication, comportements limitants).

Le coaching professionnel, un espace dédié aux salariés comme aux entrepreneurs. Il vise à soutenir chacun dans l’élaboration de ses projets et de ses ambitions.

  • Améliorer son confort dans son poste
  • Élaborer un nouveau projet professionnel
  • Accompagner un projet entrepreneurial
  • Élaborer sa stratégie de développement

LES PARCOURS

« OSER TROUVER SA VOIE »
Un parcours de création ou de reconversion. Il vise à libérer sa créativité en s’autorisant à franchir des barrières, en questionnant des conditionnements éducatifs, en accueillant ses peurs. Un cheminement guidé qui permet de faire des choix plus libres et plus conscients, en renouant avec ses valeurs profondes.

« OSER DONNER DU SENS A SON PROJET RETRAITE »
Se préparer, anticiper, affronter ses peurs.  Comme un puzzle, ce parcours permet de façonner et consolider chacune des pièces: le couple, la famille, l’argent, l’envie de poursuivre une activité… pour donner vie à une oeuvre qui fait sens.

JE SUIS ETUDIANT
Être étudiant ne rime pas toujours avec réussite, fête et insouciance. C’est avant tout les prémices de sa vie adulte, le démarrage de sa vie professionnelle, et la construction de son identité. Comme tout apprentissage, passer des étapes peut se révéler douloureux avant de nous permettre de consolider nos ressources.
Quand consulter ?
Pour résoudre une difficulté passagère évitant ainsi que la situation douloureuse ne se cristallise.
Pour accompagner les premières recherches d’emploi, les candidatures aux grandes écoles ou l’accompagnement des questionnements sur l’orientation.

Mes propositions destinées aux familles sont inspirées de ma pratique en entreprise. Elles placent les parents au centre de la dynamique familiale afin de leur redonner la confiance et le pouvoir d’agir.

La démarche d’accompagnement des familles a pour vocation d’initier et déployer une démarche d’intelligence collective au sein de l’équipe familiale.

Les consultations parents

« Etre parent au 21ème siècle », un rôle qui nous appelle à faire face à de nouveaux enjeux. Nos modèles éducatifs semblent obsolètes, nos repères se fragilisent et nous sommes à la recherche de nouveaux outils. Comment consolider notre posture, nourrir les liens avec nos enfants ou encore apprendre à réguler ? découvrez comment étoffer vos ressources.

Mes propositions destinées aux familles sont inspirées de ma pratique en entreprise. Elles placent les parents au centre de la dynamique familiale afin de leur redonner la confiance et le pouvoir d’agir.


Etoffer sa « boîte à outils » pour consolider sa posture

Les consultations « parents » se veulent pragmatiques et concrètes pour répondre efficacement à vos besoins.

  • Elles s’appuient sur les principes clés de la thérapie brève selon le modèle de l’Ecole de Palo Alto.
  • Elles visent à consolider les parents pour qu’ils se sentent solides dans l’éducation qu’ils souhaitent donner à leurs enfants.
  • Elles permettent de prendre de la hauteur, de clarifier leurs besoins et sortir de situations relationnelles qui font souffrir.
  • Elles permettent d’accompagner un enfant qui vit une situation difficile sous le regard de ses parents.

Pourquoi consulter ?

  • Résoudre un conflit relationnel parent / enfant
  • Accompagner son enfant à traverser une souffrance émotionnelle (peur, tristesse, …), scolaire (devoirs, harcèlement…)..
  • Trouver des ressources sur des thèmes comme l’autorité, la responsabilisation, l’autonomie …

Plus largement toute problématique que je traverse en tant que parent, de mon questionnement personnel à la vie quotidienne en famille.

Modalités

TARIF DURÉE
Séance 70 € 45 min

L’aventure en famille

La démarche d’accompagnement des familles a pour vocation d’initier et déployer une démarche d’intelligence collective au sein de l’équipe familiale.

Une démarche innovante inspirée des approches déployées en entreprise pour accompagner les transitions managériales. Elle fait appel aux principes de l’intelligence collective, des outils du coaching et du team building.

La famille, un organisme vivant

« Elle peut mourir si elle est mal arrosée, elle peut s’épanouir avec de bons soins et elle vit si elle sait prendre en compte ses fragilités, faire face aux difficultés internes et externes. »

Vous avez envie de vivre une parenthèse en famille, une pause dans votre quotidien pour consolider vos liens.
OSEVA vous propose de vivre une aventure en famille pour concrétiser et donner vie à vos projets.

ATELIERS / FORMATIONS

Développer ses « soft skills »  en famille. Pour cultiver en famille et dès le plus jeune âge les compétences dites « sociales », si recherchées et chassées par les entreprises.

  • Prendre soin de soi, des autres, d’un groupe
  • Savoir communiquer : acquérir une aisance relationnelle et les outils de résolution de conflits
  • Les clés de l’intelligence collective
  • Les outils du bien être au service de la performance

LES 7 NOUVELLES COMPÉTENCES attendues au XXIème siècle par l’école et l’entreprise
Esprit Critique – Qualités relationnelles – Créativité – Culture Numérique – Capacité à résoudre des problèmes – Esprit Entrepreneurial – Adaptabilité

JOURNÉE DE COHÉSION

La journée de cohésion répond à un objectif fixé en amont. Le programme est ensuite co-construit autour d’activités ludiques, de temps de partage et d’apports théoriques.

  • Créer ou consolider les liens familiaux
  • Favoriser la cohésion et aide chacun à trouver sa place
  • Traverser une épreuve, une situation relationnelle ou émotionnelle difficile
  • Accompagner la construction d’un nouveau modèle familiale: monoparentale, recomposée …

 

Les interventions dans les établissements scolaires répondent à la demande des chefs d’établissements. Elles soutiennent les équipes, les élèves et leurs familles.

La démarche OSEVA dans les établissements scolaires est inspirée de ma double culture. Elle combine mon regard d’intervenant, d’accompagnateur de changement en entreprise et celui de thérapeute aux côtés des familles.

Elle peut faire l’objet d’interventions ponctuelles ou donner vie à des démarches plus longues visant un objectif ou un changement profond.

CHEF D’ETABLISSEMENT : leadership et intelligence collective

    • Appréhender la posture et les outils du coaching dans son management
    • Construire une démarche d’intelligence collective avec son équipe
    • Supervision de sa pratique à partir de situations concrètes qu’elles soient relationnelles ou managériales

EQUIPE EDUCATIVE ET ADMINISTRATIVE : intelligence collective et posture de coach

    • Coaching – Team Building – Animation de journées pédagogiques
    • Supervision de pratique en individuel ou groupe
      Prendre du recul sur sa pratique, prévenir des situations de stress, d’épuisement ou de démotivation. Comprendre et dénouer des conflits relationnels avec les élèves, avec les parents ou avec ses pairs.
    • Ateliers thématiques
      Enrichir sa pratique par le développement de connaissances sur des sujets comme les troubles de l’apprentissage, le harcèlement, les écrans, la relation parents-enseignants ou encore gérer les élèves difficiles. 

ÉLÈVES : développement personnel et mise en mouvant du projet pédagogique

    • Ateliers thématiques proposant d’éclairer le projet pédagogique ou d’offrir de nouvelles ressources.
      Ex: La météo intérieure, les émotions, le yoga, la communication, l’utilisation des écrans et des réseaux sociaux …

LES ATELIERS PARENTS

Des rendez-vous avec les parents sous la forme d’ateliers interactifs ou de conférences. Un temps convivial qui contribue à nourrir le lien avec l’école, à créer des espaces d’échanges ou encore outiller les parents sur des sujets d’actualité.

  • Estime de soi, confiance en soi, et nous les parents ?
  • Accompagner les émotions de son enfant ?
  • La place des écrans dans la famille ?
  • Conflits relationnels, décoder les réactions de son ado ?
  • La magie du jeu pour booster les apprentissages ?
  • Thèmes sur mesure …

  Conférence en ligne

En fonction du cahier des charges et pour mieux répondre à votre demande, OSEVA mobilise son réseau d’intervenants« partenaires »Psychologue clinicien – Neuro-Psychologue – Orthophoniste – Ergothérapeute – Conférenciers – Coachs – Enseignants Yoga I méditation.

OSEVA soutient l’action des associations qui interviennent au service de publics en difficultés.

LES PROJETS EN COURS

« GROUPE « AIDE AUX DEVOIRS « 
Saint Cyr au Mont d’or I www.stcyraumontdor.fr/-Aide-aux-devoirs-de-la-Chaux-

Projet: Accompagnement de l’équipe de bénévoles

Co-construction avec l’équipe d’un parcours d’ateliers à partir de la pratique du coaching scolaire. L’objectif : faire évoluer la posture et la méthodologie des bénévoles. Ensemble nous avons étudié les différentes clés pour instaurer un cadre exigeant et bienveillant, comprendre les mécanismes de la motivation, se servir des émotions comme leviers d’animation.

LES ENTRETIENS DE L’EXCELLENCE
Délégation Auvergne Rhône-Alpes I www.lesentretiens.org

Intervention au sein du programme « pilote » sur trois ans, intitulé les « Promotions de l’excellence ».

Un programme qui réunit une entreprise mécène (Ed.2020 : La Société Générale), un lycée en zone d’éducation prioritaire (Ed.2020 : Lycée Condorcet, Saint Priest) et l’association des Entretiens de l’excellence.

Une rencontre entre 15 lycéens “méritants” et 15 cadres de la Société Générale à la découverte de trois piliers :
La culture générale, la compréhension de l’entreprise, et  l’expression orale.

L’objectif: favoriser l’intégration des lycéens dans leur future vie professionnelle.

OSEVA animera trois ateliers :
Connaissance de soi – Les codes de l’entreprise – Bâtir un projet professionnel

   

    

L’entreprise un pilier pour viser l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ?

Il est révolue le temps où nous laissions notre vie privée à la porte de l’entreprise. L’évolution de nos modes de vie fait grandir la volonté des salariés de renouer avec un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Une approche inspirée de mon expérience terrain en entreprise et de mon action quotidienne auprès des familles. Une alliance harmonieuse entre mon regard stratégique, ma passion pour l’humain et mon envie d’accompagner la transition que vivent les familles du 21ème siècle.
Ma boîte à outils 

Accompagner les moments clés de vos salariés

Un salarié motivé et performant n’est-il pas aussi un salarié épanoui dans sa vie personnelle ? Qu’en est-il lorsque l’un d’entre nous est confronté à une difficulté ? Un adolescent difficile, un deuil, une séparation, la maladie d’un proche … ?

Et si prendre en compte la vie personnelle de vos équipes contribuait à plus de bien être, d’engagement, de motivation et à moins d’absentéisme.

OSEVA vous propose :

  • Le déploiement d’une démarche ponctuelle et sur-mesure pour accompagner un salarié, une équipe, un dirigeant …
  • Le développement d’un soutien psychologique* ponctuel sur le lieu de l’entreprise ou à l’extérieur
  • La création d’évènements thématiques : ateliers, conférences

(* La thérapie brève stratégique et systémique selon le modèle Palo Alto, un cadre de 10 séances maximum pour accompagner toute forme de souffrance qu’elle soit psychologique, relationnelle ou émotionnelle)

EN SAVOIR PLUS   : Charte de la parentalité en entreprise

LA PRESSE EN PARLE   : Publications et presse

 

COVID-19 :  dispositif de soutien psychologique
OSEVA marche à vos côtés durant la crise sanitaire et vous propose de co-construire des solutions sur-mesure pour accompagner les besoins psychologiques de vos salariés.
Accompagner la santé : anxiété, isolement, stress, épuisement …
Accompagner la performance : les clés du télé-travail, le management à distance, préparer la reprise …
Accompagner l’équilibre de vie familiale.

emilie@oseva.Fr / 06 74 42 19 34