Quand consulter pour nos enfants, nos ados ?

  • Lorsque l’on a l’impression d’avoir tout essayé,
  • Lors qu’il en formule la demande,
  • Pour résoudre une difficulté qui s’installe dans le temps,
  • Pour apaiser une souffrance,
  • Quand des symptômes s’installent, durent ou s’aggravent.

Symptômes
Ils peuvent être physiques, relationnels (tensions qui s’installent) et/ou émotionnels (émotions qui débordent).

À la maison : relations « parent-enfant », conflits de fratrie, famille recomposée, devoirs …
À l’école : difficultés d’apprentissage, décrochage, harcèlement, trouble du comportement, difficultés de concentration …
A l’intérieur de soi : gestion des émotions, hypersensibilité, mal être, maux de ventre, peurs …

PALO ALTO SOUFFRANCES ENFANTINES

Modalités d’accompagnement

  • LA SÉANCE PARENT
    La première séance est dédiée aux parents sans la présence de l’enfant.
    Elle permet la bonne compréhension du contexte de la demande, et vous propose de parler librement de la problématique en dehors de la présence de votre enfant.
  • LES SÉANCES ENFANTS / ADOLESCENTS
    Les rencontres individuelles avec votre enfant ou votre adolescent ont lieu tous les 15 jours dans un cadre de 10 séances maximum.
    Pendant ce temps, vous êtes régulièrement en lien avec le thérapeute. Les parents sont impliqués dans l’atteinte de l’objectif tout en respectant l’intimité et la confidentialité des séances.

Tarif : 70 euros / 45 minutes

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La thérapie brève selon le modèle de Palo Alto est une approche thérapeutique permettant la résolution de problème et l’apaisement de toute forme de souffrances personnelles, professionnelles ou relationnelles.

Quand consulter ?

Quand la souffrance s’installe voir s’enkyste et que l’on a la sensation d’avoir tout essayé pour résoudre seul sa problématique.

TROUBLES DU COMPORTEMENT, TROUBLES ANXIEUX,  PHOBIES, DEPRESSIONS, ADDICTIONS, TROUBLES DU SOMMEIL, TROUBLES OBSESSIONNELS, COUPLE, DEUILS, EMOTIONS …

BURN-OUT, HARCÈLEMENT, MOTIVATION, EPUISEMENT, CONFLITS, STRESS, PEUR DE L’ECHEC, PRISE DE FONCTION …

En pratique :

Le thérapeute vous accompagne à partir de situations concrètes à repérer les comportements inefficaces qui vous entrainent des le cercle vicieux de la souffrance, et vous propose une nouvelle logique consistant à inverser ses mêmes comportements. C’est ce que nous appelons faire un « virage à 180° ».

« On a tout essayé. Et si vous tentiez l’inverse ? » Emmanuelle Piquet, fondatrice du Centre Chagrin Scolaire

L’accompagnement est bref et limité dans le temps. Il s’inscrit dans un cadre de 10 séances maximum avec souvent des améliorations dès la quatrième rencontre.

Une approche pragmatique et concrète

Les entretiens sont centrés sur les situations concrètes que vous vivez.
Entre les séances le patient concrétise les échanges par des exercices qui consistent à observer, faire ou dire des choses afin de produire un changement rapide et durable.

Une approche centrée sur « ici et maintenant »

Le questionnement est orienté sur le « comment » et non sur le « pourquoi ».
La thérapie brève systémique vous proposer de se concentrer sur le « comment » stopper la difficulté plutôt que d’analyser le « pourquoi » elle s’est installée.

Une approche non-normative

Nous sommes à l’écoute de ce que vit le patient et de la souffrance qu’il exprime, sans jugements.
L’approche vise à observer principalement ce que la personne a mis en place pour résoudre sa problématique et qui semble ne pas fonctionner.

Pour qui ? 

En individuel ou en couple.

Consultation individuelle :  70 euros / 45 minutes

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« Etre parent au 21ème siècle », un rôle qui nous appelle à faire face à de nouveaux enjeux. Nos modèles éducatifs semblent obsolètes, nos repères se fragilisent et nous sommes à la recherche de nouveaux outils. Comment consolider notre posture, faire face à l’opposition, nourrir les liens avec nos enfants ou encore apprendre à gérer les conflits ?

Mes propositions destinées aux parents vise à les placer au centre de la dynamique familiale afin de leur redonner la confiance et le pouvoir d’agir.


Etoffer sa « boîte à outils » pour consolider sa posture

Les consultations « parents » se veulent pragmatiques et concrètes pour répondre efficacement à vos besoins.

  • Elles s’appuient sur les principes clés de la thérapie brève selon le modèle de l’Ecole de Palo Alto.
  • Elles visent à consolider les parents pour qu’ils se sentent solides dans l’éducation qu’ils souhaitent donner à leurs enfants.
  • Elles permettent de prendre de la hauteur, de clarifier leurs besoins et sortir de situations relationnelles qui font souffrir.

Pourquoi consulter ?

  • Résoudre un conflit relationnel parent / enfant
  • Accompagner son enfant à traverser une souffrance émotionnelle (peur, tristesse, …), scolaire (devoirs, harcèlement…)..
  • Trouver des ressources sur des thèmes comme l’autorité, la responsabilisation, l’autonomie …
  • Faire face aux enjeux comme les écrans, les réseaux sociaux, les addictions, la sexualité.

Une famille est un organisme vivant. Elle peut mourir si elle est mal arrosée, elle peut s’épanouir avec de bons soins et elle vit si elle sait prendre en compte ses fragilités, faire face aux difficultés internes et externes.

TARIF :
consultation de 45 minutes        70 euros
Consultation 1h15                           80 euros

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Les interventions dans les établissements scolaires répondent à la demande des chefs d’établissements, des membres de l’équipe pédagogique ou encore les associations de parent d’élève.

Elles viennent en support des équipes, des élèves et leurs familles.

La démarche OSEVA dans les établissements scolaires s’appuie sur les principes clés de l’approche systémique et stratégique de l’école de Palo Alto.

Elle peut faire l’objet d’interventions ponctuelles (ateliers, conférences … ) ou faire l’objet d’un projet co-construit visant un objectif ou un changement plus long termes.

THÉMES: émotions, habilités sociales, harcèlement, troubles des apprentissages…

CHEF D’ETABLISSEMENT

    • Appréhender le modèle de Palo Alto et ses apports pour intervenir dans le milieu scolaire.
    • Co-Construire avec son équipe une démarche pour accompagner les enseignants, les élèves et leurs parents dans la connaissance théorique et pratique du modèle.
    • Supervision de sa pratique à partir de situations concrètes.

EQUIPE EDUCATIVE :

    • Animation de journées pédagogiques
    • Supervision de pratique en individuel ou groupe
      Prendre du recul sur sa pratique, prévenir des situations de stress, d’épuisement ou de démotivation. Comprendre et dénouer des conflits relationnels avec les élèves, avec les parents ou avec ses pairs.
    • Ateliers thématiques
      Enrichir sa pratique par le développement de connaissances sur des sujets comme les troubles de l’apprentissage, le harcèlement, les écrans, la relation parents-enseignants ou encore gérer les élèves difficiles.

ÉLÈVES : développement personnel et mise en mouvant du projet pédagogique

    • Ateliers thématiques proposant d’éclairer le projet pédagogique ou d’offrir de nouvelles ressources.
      Ex: les émotions, la communication, l’utilisation des écrans et des réseaux sociaux, le harcèlement.

LES ATELIERS PARENTS

Des rendez-vous avec les parents sous la forme d’ateliers interactifs ou de conférences. Un temps convivial qui contribue à nourrir le lien avec l’école, à créer des espaces d’échanges ou encore outiller les parents sur des sujets d’actualité.

  • Estime de soi, confiance en soi, et nous les parents ?
  • Accompagner les émotions de son enfant ?
  • La place des écrans dans la famille ?
  • Conflits relationnels, décoder les réactions de son ado ?
  • La magie du jeu pour booster les apprentissages ?
  • Thèmes sur mesure …

En fonction du cahier des charges et pour mieux répondre à votre demande, OSEVA mobilise son réseau d’intervenants« partenaires »Psychologue clinicien – Neuro-Psychologue – Orthophoniste – Ergothérapeute – Conférenciers – Coachs – Enseignants Yoga I méditation.

POUR SE RENCONTRER

    

L’entreprise lien entre performance et équilibre avec sa vie personnelle ?

Il est révolue le temps où nous laissions notre vie privée à la porte de l’entreprise. L’évolution de nos modes de vie, le post-covid, le télé-travail, ont contribué à réduire les frontières et ouvrir aux salariés une réflexion sur de nouvelles formes d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Une approche inspirée de mon expérience terrain et de mon action quotidienne auprès des familles.

Un regard à la fois stratégique, systémique et thérapeutique allier à ma passion pour l’humain.

Ma boîte à outils 

Accompagner la santé mentale et les moments clés de vie de vos salariés

Un salarié motivé et performant n’est-il pas aussi un salarié épanoui dans sa vie personnelle ? Qu’en est-il lorsque l’un d’entre nous est confronté à une difficulté ? Un adolescent difficile, un deuil, une séparation, la maladie d’un proche … ?

Et si prendre en compte la vie personnelle de vos équipes contribuait à plus de bien être, d’engagement, de motivation et à moins d’absentéisme.

OSEVA vous propose :

  • Le déploiement d’une démarche ponctuelle et sur-mesure pour accompagner un salarié, une équipe, un dirigeant …
  • Le développement d’un soutien psychologique* ponctuel sur le lieu de l’entreprise ou à l’extérieur
  • La création d’évènements thématiques : ateliers, conférences

(* La thérapie brève stratégique et systémique selon le modèle Palo Alto, un cadre de 10 séances maximum pour accompagner toute forme de souffrance qu’elle soit psychologique, relationnelle ou émotionnelle)

EN SAVOIR PLUS   : Charte de la parentalité en entreprise

LA PRESSE EN PARLE   : Publications et presse

 

COVID-19 :  dispositif de soutien psychologique
OSEVA marche à vos côtés durant la crise sanitaire et vous propose de co-construire des solutions sur-mesure pour accompagner les besoins psychologiques de vos salariés.
Accompagner la santé : anxiété, isolement, stress, épuisement …
Accompagner la performance : les clés du télé-travail, le management à distance, préparer la reprise …
Accompagner l’équilibre de vie familiale.

emilie@oseva.Fr / 06 74 42 19 34

POUR SE RENCONTRER

OSEVA soutient l’action des associations

LE CAFÉ DES AIDANTS
Saint Didier au Mont d’or

Projet: animation de la communauté des aidants de la ville de Saint Didier au Mont d’or

Un aidant ? Ce sont des proches non professionnels qui apportent une aide régulière à une personne dépendante de leur entourage, pour les activités de la vie quotidienne. L’aidant peut être le parent, le conjoint, l’enfant, le grand-parent, le frère, la sœur, la tante, l’oncle, le conjoint, le voisin, etc… Le proche aidé peut être touché par le handicap, la maladie ou le grand âge.L’aide peut être diverse : soin, vigilance permanente, activités domestiques, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, soutien psychologique…

Participation libre

« GROUPE « AIDE AUX DEVOIRS « 
Saint Cyr au Mont d’or I www.stcyraumontdor.fr/-Aide-aux-devoirs-de-la-Chaux-

Projet: Accompagnement de l’équipe de bénévoles

Co-construction avec l’équipe d’un parcours d’ateliers à partir de la pratique du coaching scolaire. L’objectif : faire évoluer la posture et la méthodologie des bénévoles. Ensemble nous avons étudié les différentes clés pour instaurer un cadre exigeant et bienveillant, comprendre les mécanismes de la motivation, se servir des émotions comme leviers d’animation.

LES ENTRETIENS DE L’EXCELLENCE
Délégation Auvergne Rhône-Alpes I www.lesentretiens.org

Intervention au sein du programme « pilote » sur trois ans, intitulé les « Promotions de l’excellence ».

Un programme qui réunit une entreprise mécène (Ed.2020 : La Société Générale), un lycée en zone d’éducation prioritaire (Ed.2020 : Lycée Condorcet, Saint Priest) et l’association des Entretiens de l’excellence.

Une rencontre entre 15 lycéens “méritants” et 15 cadres de la Société Générale à la découverte de trois piliers :
La culture générale, la compréhension de l’entreprise, et  l’expression orale.

L’objectif: favoriser l’intégration des lycéens dans leur future vie professionnelle.

OSEVA animera trois ateliers :
Connaissance de soi – Les codes de l’entreprise – Bâtir un projet professionnel

   

ENGAGÉE AUX CÔTÉ DE « MY TEAMILY »
Communauté d’aidants experts

ACCOMPAGNER VOS SALARIÉS AIDANTS
Sensibiliser, Former, Soutenir l’entreprise et ses salariés dans ces périodes de vie incontournables

Nous concevons et animons des programmes sur-mesure au service de votre stratégie RH, RSE, ESG, Diversité et Inclusion :

  • Conférences et formations à la compréhension des enjeux et prévention des situations d’épuisement des salariés aidants par une approche neurocognitive
  • Accompagnements individualisés
  • Communautés internes de salariés aidants

Pour en savoir plus : MY TEAMILY

PAUSE DES AIDANTS
Ville de Saint-Didier au Mont d’Or

Animation de la communauté d’aidants

Partager un temps de convivialité une fois par mois avec d’autres aidants

Un aidant ? Ce sont des proches non professionnels qui apportent une aide régulière à une personne dépendante de leur entourage, pour les activités de la vie quotidienne. L’aidant peut être le parent, le conjoint, l’enfant, le grand-parent, le frère, la sœur, la tante, l’oncle, le conjoint, le voisin, etc… Le proche aidé peut être touché par le handicap, la maladie ou le grand âge.L’aide peut être diverse : soin, vigilance permanente, activités domestiques, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, soutien psychologique…

Participation libre